Normandie 2009, 65 ans après !
Une fois de plus, nous pourrons dire : NOUS Y ETIONS !
65 ans après le jour J, nous avons parcouru la Normandie, de Pegasus Bridge à Arromanches, puis de Sainte-Mère Eglise à Port-en-Bessin…
Nous avons poser nos roues sur des hauts lieux de la mémoire, et cette année encore, les vétérans étaient nombreux à venir en France. On a même eu la chance de les voir encore plus spontanément venir à notre rencontre, on se mettait à les écouter comme des livres ouverts…
A Sainte-Mère Eglise, c’est Joe GIORDANO, ancien homme de barre dans une barge de débarquement, qui s’approche de notre escouade de 6 véhicules, accompagné de son fils, John GIORDANO, et de son neveu, Andrew CAFFERO, tous deux anciens du Viet-Nam.
Joe était des premières lignes sur Omaha, et ses aller-retours entre la plage et les navires l’ont marqué à jamais. Il nous a raconté les obus qui pleuvaient, les salves de mitrailleuses sur le métal, en comme si cela ne suffisait pas, les mines sur lesquelles marchaient ses camarades de galère en sortant du L.C.T. .
A Villers-Bocage, c’est Georges KEY, ancien de la 7th Army Division, 22nd Armoured Brigade, qui nous consacre un long moment… le temps que la presse en profite pour arriver illico, histoire de faire la une de LA MANCHE, le lendemain, des vétérans devant nos véhicules. Là encore, une histoire d’Hommes qui se sont battu sur les lieux mêmes de notre rencontre, le 13 Juin 1944…
Ce sont plus de 420 kilomètres parcourus, avec un accueil chaleureux partout, des petits gestes sympathiques qui ont parsemés notre escapade.
On est rentré avec l’envie d’y rester, mais… on reviendra… avec très certainement quelques rares vétérans encore là, mais si peu. C’est alors de plus en plus à nous, commémorateurs, qu’il incombera de rappeler dignement leur mémoire, et de garder à ce petit bout de France, toute la symbolique de ce qui s’y est déroulé.