Normandie 2017
Une vingtaine de nos membres se sont rendus en Normandie 4 jours durant, sur les traces de nos libérateurs, au fil d’un parcours d’une grande richesse, en prenant soin de rayonner le plus largement possible, à l’occasion de ce 73ème anniversaire du Débarquement…
Basés sur la ville de Carentan, parée de ses milliers de drapeaux et banderoles multicolores à l’effigie des différentes troupes alliées, nous avons tout d’abord rayonné sur sa proximité en nous posant à Saint-Côme du Mont, Sainte-Marie du Mont, les plages d’Utah Beach et la région de Saint-Marcouf…
Les jours suivants, nous nous sommes consacrés au secteur britannique en poussant la balade jusque Bayeux, Bénouville (et son fameux Pegasus Bridge où nous faisons toujours autant d’effet dans nos ténues de la 6ème aéroporté du « Jour J »), Ouistreham, Arromanche-les-bains (avec, au passage, une photo de groupe au pied des caissons « Phoenix » du port artificiel), Port-en-Bessin-Huppain, Colleville-sur-Mer, puis un retour au « bercail » après plus de 240km pare-brise baissé !
C’est ensuite au secteur américain que nous avons dédié 2 autres journées avec Sainte-Mère-Eglise, Picauville (et son excellent « mur des paras »réalisé par Lucien HASLEY qui nous a comblé de récits enivrants, pleins de vérité et d’émotion…), Grandcamp-Maisy et la célèbre Pointe du Hoc.
Notre périple s’est achevé par une vibrante commémoration le 6 Juin, à la mémoire d’Angelos Chatas, premier à mettre le pied sur le sol d’Utah Beach en qualité d’homme-grenouille de l’US NAVY.
Prouesse du groupe, tous les véhicules ont « tenu la route », et les équipages avaient soin d’adapter leurs tenues aux lieux traversés… Respect à ce groupe qui revient avec une multitude de souvenirs exceptionnels !
Ce sont donc près de 500km à bord de nos « anciennes » qui ont été parcourus dans une ambiance très chaleureuse et conviviale, avec des applaudissements, un accueil toujours génial, tant sur nos points d’arrêt que sur le parcours, par d’innombrables signes d’amitié et des milliers (sans exagérer !!!) de photos !
N.B. : Merci à Dominique, de Passion Histoire 44 et à Jérôme et ses 2 compères, du G.I.’s Memory, qui ont partagé avec nous ces journées de folie !
[ngg_images source= »galleries » container_ids= »17″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_thumbnails » override_thumbnail_settings= »0″ thumbnail_width= »120″ thumbnail_height= »90″ thumbnail_crop= »1″ images_per_page= »20″ number_of_columns= »0″ ajax_pagination= »0″ show_all_in_lightbox= »0″ use_imagebrowser_effect= »0″ show_slideshow_link= »0″ slideshow_link_text= »[Show slideshow] » order_by= »sortorder » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »500″]