2010, une année pleine de promesses !
2010… Passion, plaisir… et des rendez-vous qui nous stimulent…
Côté « Activité » : un calendrier équilibré, pour satisfaire toutes les sensibilités.
L’alchimie qui consiste à satisfaire les « baroudeurs » autant que les « commémorateurs » est un exercice d’équilibre qui oblige à une bonne répartition des sorties Nature-Découverte et des commémorations en tenue, avec des véhicules « fleur de coin » !
Un fois encore, ce ne sont pas les projets qui manquent : 6 à 8 sorties « ballades familiales », avec la côte d’Opale et les Ardennes en ligne de mire, 2 traditionnels repas festifs avec une animation toujours « pêchue », et pas moins de 3 commémorations officielles, dont, en Mai, la libération de Sailly-lez-Lannoy en « direct », comme à l’époque, et 1 spectacle au programme.
Côté « Son & Lumière »
Après Avelin en 2007, Phalempin en 2008 et Sainghin-en-Mélantois en 2009, 2010 nous apporte un chantier « un étage » plus haut, par la configuration de la scène qui fige le plateau d’évolution des acteurs et des figurants sur une place vraiment propice à ce spectacle maintenant bien rodé.
La place de la mairie de La Bassée, avec son superbe Hôtel de Ville en décor de fond, une pierre de taille parfaitement adaptée à l’époque évoquée, sans parasitage anachronique, va permettre d’évoluer devant un par-terre bien proportionné, une place gigantesque idéale pour recevoir gradins et assises. Même les coulisses naturelles qu’offrent le soubassement de la structure va favoriser les permutations des arrivées et des effacements, indispensables aux bons enchaînements.
Côté enchainements, justement, il est à noter que l’Histoire s’étoffe, cette année encore, d’une nouvelle scène (et de 12 !)… mais sans pour autant allonger la durée du spectacle ;
La durée moyenne est conservée grâce à un ré-ajustement des inter-scènes, mieux réparties et égalisées tout au long du déroulé.
Là encore, une place est faite à une cinquantaine de figurants locaux pour accéder au devant de la scène le temps d’un soir… Moment immortalisé sur DVD, of course !
Le Mois de Mai va donc, cette année encore, apporter son lot de « trac », de concentration, mais aussi et surtout d’amitié et de complicité (il est à noter que, « puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne », nos partenaires « historisques » -D.D.AY SOLDIER’S MEMORY – G.I.’S MEMORY – YANKEES etM.V.C.G du Hainaut- sont bien évidemment de la partie).