1939-2019 Béthune se souvient

Descriptif festivités de Béthune (10/11/12 Mai 2019)

LE CAMP D’EPOQUE

Un camp d’époque sera reconstitué sur le périmètre du parking du C.C.A.S. et de l’entrée de la Charité tout au long des 3 jours de festivités.
On y trouvera, entre autres, infirmerie, poste de transmissions, atelier mécanique, bivouacs, point de ravitaillement et plusieurs dioramas qui permettront de comprendre la vie des soldats au sein de leur unité.
Les matériels exposés (anglais, américains, allemands) seront mis en valeur, utilisé et expliqué par des passionnés collectionneurs, soucieux de transmettre leur passion et de répondre à ce « Devoir de Mémoire » afin de raconter l’Histoire aux jeunes générations.

Un parc de véhicules sera associé à l’exposition statique, depuis le vélo du Résistant jusqu’au fameux char Sherman.
Une part sera aussi consacrée aux motos militaires et véhicules civils des années 40.

Les installations pourront se visiter librement ou en intégrant les groupes qui souhaitent bénéficier d’une visite guidée (+/- 1h30).

Le camp sera ouvert au public de 9h30 à 17h00 pendant les 3 jours d’exposition.
Réservations pour visites de groupe auprès de la Mairie.

LE SPECTACLE SON ET LUMIERE

Sur une durée d’environ 2h30, le Samedi 11 Mai au soir, un spectacle « vivant » mettant en scène près de 250 figurants (dont de nombreux volontaires béthunois) aura lieu sur la Grand Place, au pied du Beffroi.
Depuis la « Déclaration de guerre » jusqu’à la « Libération », les scènes s’enchaîneront en passant par les grands moments de l’Histoire (vie sous l’occupation, faits de la Résistance, représailles de la Gestapo, bombardements aériens…). Les scènes dynamiques alterneront avec des projections de photos d’époque évoquant les moments forts de la vie des béthunois à cette époque.

Un véritable travail d’historien a permis de mettre en avant les faits locaux, figures connus ou oubliées de la Résistance locale et autres anecdotes du terroir…

Spectacle gratuit nécessitant une réservation auprès de la Mairie.

DES ANIMATIONS COMPLEMENTAIRES QUI PONCTUERONT LE WEEK-END

Le Samedi matin, inauguration officielle par le Maire de l’exposition Camp/Véhicule
Le Dimanche matin, commémoration officielle au monument aux morts en présence des autorités
Dimanche après-midi, baptême à bord de véhicules d’époque dans les rues du centre ville.